Les multiples utilisations du chanvre

Le chanvre est loin d'être uniquement une fleur à fumer ! Historiquement, ses utilisations sont bien plus variées que ça : il était utilisé comme source de corde et de tissu, pour la nourriture et même comme combustible, même si aujourd'hui la majeure partie des ventes est du CBD Suisse 100% naturel destiné à la simple consommation

 

Le chanvre est utilisé pour l'habillement depuis au moins 8 000 ans avant Jésus-Christ ! Les fibres sont solides mais légères, ce qui en fait un excellent choix pour tout, des robes d'été légères aux lourds manteaux d'hiver. Il est également naturellement résistant aux mites et aux moisissures. Le chanvre produit plus de fibres par acre que le coton, le bambou ou le lin.

 

Sur le plan alimentaire, les graines de chanvre sont une excellente source de protéines et d'acides gras essentiels comme les oméga-3 et les oméga-6. Elles peuvent être consommées seules comme un en-cas superfood ou ajoutées à des smoothies pour un apport nutritionnel supplémentaire. L'huile de chanvre peut également être utilisée dans les sauces à salade ou dans les boissons à base de plantes.

 

Le chanvre a également été utilisé pour fabriquer du papier, du carburant et même des matériaux de construction. Le béton de chanvre est un type de béton fabriqué à partir de fibres de chanvre qui convient à l'isolation et peut être utilisé à la place du béton traditionnel ou du bois. L'huile de chanvre peut également être utilisée comme un carburant renouvelable de type biodiesel

 

Comme vous pouvez le constater, le chanvre a de multiples utilisations au-delà de ses buts récréatifs. Ses fibres résistantes offrent des vêtements protecteurs, tandis que ses graines riches en nutriments constituent une collation saine. Enfin, la polyvalence du chanvre lui permet d'être utilisé comme matériau de construction écologique ou comme source de carburant. Avec autant d'utilisations différentes, il n'est pas étonnant que le chanvre devienne de plus en plus populaire !

Up-to-date posts